Prières d’exorcisme
Vous trouverez sur cette page quelques prières d’exorcisme.
Prière de délivrance pour toute maladie et difficulté spirituelle
Faire le signe de Croix pour chaque ✝
Au nom ✝ du Père ✝ et du Fils ✝ et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Que la Vierge Marie avec son doux enfant vous bénisse.
✝ Voici la Croix du Seigneur : fuyez, Ennemis ; il vous a vaincu le Lion de la Tribu de Juda, de la race de David.
Seigneur, exaucez ma prière. Et que mon cri monte vers vous. Le Seigneur soit avec vous et avec votre Esprit.
Dieu des Anges, Dieu des Archanges, Dieu des Prophètes, Dieu des Martyrs, Dieu des Confesseurs, Dieu des Vierges, Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus Christ, j’invoque votre Saint Nom, et j’implore humblement de la clémence de votre infinie majesté, de daigner me donner aide contre ce très abominable Esprit et contre quiconque persécutera cette créature N …, qui est vôtre. Par ce même Notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi soit-il.
Je t’exorcise, Esprit immonde, et que tout envahissement de l’Ennemi, toute colère, toute fantasmagorie, toute légion, au nom de Notre Seigneur Jésus Christ, soient déracinés et éloignés de cette créature de Dieu. Il te le commande, Celui qui ordonna que tu fusses précipité du plus haut des cieux dans les plus grandes profondeurs de la terre. Entends-moi donc, et maintenant, Sathan vaincu et renversé à terre, va-t’en, au nom de Notre Seigneur Jésus Christ. Eh ! donc, Sathan le malfaisant des malfaisants, destructeur de la foi, ennemi du genre humain, semeur de mort, voleur de vie, détourneur de justice, source de tous maux, foyer de tous les vices, séducteur des hommes, trahisseur des nations, excitateur de jalousie, père de l’avarice, cause de discorde, entreteneur de peine, Maître du Mal, que fais-tu ici, à quoi bon résister, quand tu sais que Dieu va briser ta force ? Redoute celui qui en Isaac a été immolé, en Joseph a été vendu, comme un agneau a été tué, comme homme a été crucifié, enfin triomphateur des Enfers est monté dans la gloire. Va-t’en donc au nom ✝ du Père ✝ et du Fils ✝ et du Saint-Esprit. Fais place à l’Esprit Saint par ce signe ✝ de la Croix (faites-le sur le front de la personne) de Notre Seigneur Jésus Christ, qui vit et règne.
Le Seigneur soit avec vous et avec votre Esprit.
Prions. Dieu, Créateur et défenseur du genre humain, qui avez formé l’homme à votre image, considérez votre serviteur N …, qui est tombé dans les filets du serpent cruel : ce vieil adversaire, cet antique ennemi de la terre enveloppe son âme des horreurs de l’épouvante, frappe d’engourdissement tous ses sens, toutes ses facultés, le jettent dans des terreurs sans nom, qui l’agite et lui donne des transes mortelles.
Détruisez, Seigneur, cette puissance diabolique, détournez ces perfides embuches, en chassant bien loin ce maudit Tentateur. Que votre serviteur N …, par ce signe ✝ de la Croix tracé sur son front en votre Nom, soit défendu et protégé dans son âme et dans son corps.
Faites 3 signes de Croix sur la poitrine, en disant :
O Vous, Seigneur, gardez l’intérieur ✝ de cette poitrine.
O Vous, Seigneur, régissez ✝ ces entrailles.
O Vous, Seigneur, affermissez ✝ ce cœur.
Que s’évanouissent toutes tentatives de la Puissance Ennemie.
Donnez, Seigneur, à cette invocation de votre Très Saint Nom une telle force, que celui qui épouvantait s’enfuit à son tour épouvanté, qu’il s’en aille totalement vaincu et que votre serviteur N …, puisse vous servir de tout son cœur et de toute son âme. Par Notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi soit-il.
Je t’adjure, antique Serpent, par le Juge des vivants et des morts, par ton Créateur, Par le Créateur du monde, par Celui qui a le pouvoir de te renvoyer dans la Géhenne, éloigne-toi promptement de ce serviteur de Dieu, N …, qui recourt à notre ministère. Je t’adjure à nouveau, non en vertu de ma faiblesse, mais en vertu du Saint-Esprit, retire-toi de ce serviteur de Dieu, N …, que Dieu Tout Puissant a fait à son image. Alors cède, obéis, non à moi, mais au ministre de Dieu. Elle t’en fait un pressant commandement la Puissance de Celui qui étant crucifié t’a mis sous le joug : crains le bras de Celui qui, après avoir apaisé les gémissements des Lieux Inférieurs, a conduit les âmes vers la Lumière. Que le corps de cet homme soit pour toi cause de terreur, que cette image de Dieu soit pour toi objet d’épouvante. Sans plus résister, sans plus tarder, va-t’en, puisqu’il plaît à Dieu de demeurer dans cet homme. Et n’aie pas l’idée de te moquer de moi, parce que tu sais que je suis pécheur ; C’est Dieu qui te commande ; C’est la majesté du Christ qui te commande ; Dieu le Père te commande ; Dieu le Fils te commande ; Dieu le Saint-Esprit te commande ; elle te commande la foi des Apôtres Pierre et Paul et de tous les autres Saints ; il te commande le sang des Martyrs ; il te commande le Mystère ✝ de la Croix ; elle te commande la vertu de tous les mystères. Va-t’en, transgresseur ; va-t’en, séducteur, trompeur, menteur, ennemi de la vérité, persécuteur de l’innocence. Fais place, vieil entêté, fais place, infâme maudit, fais place au Christ, en qui n’est rien qui soit de toi, au Christ qui t’a ravi ta proie, au Christ qui a démoli ton royaume, au Christ qui t’a vaincu, enchaîné et brisé tes instruments, au Christ qui t’a précipité dans les ténèbres, où pour toi comme pour tous ceux qui te servent t’est préparée une fin lamentable. Hein ! quelles pensées farouches t’animent encore ? que ressasses-tu dans ton esprit téméraire ? Tu es coupable en face du Dieu Tout-Puissant puisque tu as violé son commandement ; tu es coupable à l’égard de son fils Jésus Christ ; notre Seigneur, que tu as eu la présomptueuse audace de tenter et de crucifier ; tu es coupable vis-à-vis le genre humain, à qui par tes belles promesses tu n’as servi que des fruits de mort.
Le Seigneur soit avec vous et avec votre Esprit.
Prions. Seigneur Saint, Père Tout-Puissant, Dieu Eternel, à vous Hosannah au plus haut des cieux, ô Père de Notre Seigneur Jésus Christ, qui avez lancé aux feux de la géhenne ce fuyard, ce tyran, cet apostat : qui avez envoyé en ce monde votre Fils Unique pour museler ce rugissant, faites attention, venez vite arracher à la ruine et au démon de midi cet homme créé à votre image et similitude. Lancez, Seigneur, toutes vos terreurs sur cette méchante bête qui ravage votre vigne ; donnez confiance à vos serviteurs de combattre avec toute leur vigueur contre ce détestable dragon, pour qu’il ne puisse mépriser ceux qui n’espèrent qu’en vous, pour qu’il ne dise pas comme autrefois le Pharaon : Je ne connais pas leur dieu : Donc je ne lâcherai pas Israël. Que votre bras tout-puissant le serre de près et l’éloigne de votre serviteur N … ; que le Mauvais Esprit ne reste pas un instant de plus en cet homme, que vous avez daigné créer à votre image et racheter par votre Fils, qui vit et règne.
Je t’adjure, abominable dragon, au nom de l’Agneau sans tache, qui a mis son pied vainqueur sur l’aspic et le basilic, qui a écrasé le lion et le dragon : sors de ✝ cet homme, sors de cette assemblée (ce signe de Croix est fait sur les assistants). Tremble et prends la fuite, à la prononciation de ce Nom terrible de Dieu, qui fait trembler les Enfers ; à qui les Vertus des Cieux obéissent, devant qui les Puissances et les Dominations se prosternent ; que les Chérubins et les Séraphins louent sans se lasser jamais. Il te le commande le Verbe fait chair ; il te le commande Celui qui est né d’une Vierge ; il te le commande JESUS de Nazareth, qui, lorsque tu méprisais ses disciples, te brisa et te renversa en t’ordonnant de sortir d’un homme, et quand il t’eut arraché ta victime, tu n’osais même pas en sa présence toucher un troupeau de cochons. Maintenant que tu en es adjuré, sors au nom de Jésus, de cet homme que Jésus a créé. Il est dangereux pour toi d’essayer une résistance, prends garde de regimber contre l’aiguillon ; car plus tu tardes à partir, plus ton supplice augmentera ; car ce n’est pas un homme que tu méprises, mais Celui qui doit venir juger vivants et morts et purifier ce monde par le feu. Ainsi soit-il.
Prions. Seigneur Tout-Puissant, Verbe de Dieu le Père, Christ Jésus, Dieu et Maître de toute créature, qui à vos saints Apôtres avez donné pouvoir de fouler aux pieds les serpents et les scorpions ; qui parmi tous vos sublimes préceptes, avez daigné nous enseigner que toujours les démons fuiraient par la vertu de Celui qui à peine eut-il touché Sathan que Sathan tomba du ciel comme la foudre : Ce même nom très saint avec crainte et tremblement je le supplie humblement, qu’à moi N …, son très indigne serviteur, il daigne, tous mes péchés pardonnés, mettre en moi la confiance et la puissance, afin que, m’appuyant de la force de votre bras, je puisse attaquer avec hardiesse et en toute sécurité ce méchant dragon : Par Vous, Jésus Christ, Seigneur notre Dieu : qui devez venir juger vivants et morts et purifier ce monde par le feu. Ainsi soit-il.
Je t’adjure, Esprit très immonde, fantasmagorie, incursion satanique, de quelque genre que ce soit, au Nom de ✝ Jésus Christ de Nazareth, qui après son baptême dans le Jourdain fut conduit dans le désert et te vainquit dans ton domaine, de cesser de vexer cette créature N …, que Dieu a formée du limon de la terre pour la gloire de son Nom : et dans cet homme si digne de compassion, tremble non pas devant cette pauvre faiblesse humaine, mais devant l’image du Dieu Tout-Puissant. Obéis donc à Dieu qui, lorsque tu as eu humilié son serviteur Job, t’a réduit en servitude. Obéis à Dieu, qui par son serviteur Moïse a plongé ta malice avec Pharaon et toute son armée jusqu’au fond de l’abîme. Obéis à Dieu, qui par Daniel son bien aimé t’a ruiné et a écrasé le dragon. Obéis à Dieu, qui par David son très fidèle serviteur t’a chassé du roi Saül par ses cantiques spirituels et t’a mis en fuite. Obéis à Dieu, qui dans Judas Iscariote le Traître a prononcé ta damnation. C’est Celui-là qui divinement te frappe et te serre à la gorge, en présence de qui toi et tes légions clamiez pleins d’épouvante : Entre toi, fils de David, et nous quoi de commun ? pourquoi avant le temps marqué viens-tu nous torturer ? C’est Celui-là qui t’environne de flammes éternelles, qui à la fin des temps dira aux impies : Allez, maudits, au feu éternel, que mon Père a préparé pour le Diable et se Ministres. C’est à toi, méchant, et à tes ministres que sont destinés ces vers rongeants qui ne meurent jamais. C’est pour toi et tes ministres qu’est préparé ce feu dévorant et inextinguible, parce que tu es le Prince du maudit Homicide, l’Auteur de l’inceste, le Chef des sacrilèges, le Maître-ès-Arts de toutes les perversités, le Docteur des hérétiques, l’inventeur de toutes les obscénités. Va-t’en donc, maudit ; va-t’en, scélérat, va-t’en, avec toutes tes fourberies, de cet homme, dont Dieu veut faire son temple. A quoi bon tarder plus longtemps ? Rends gloire à Dieu le Père Tout-Puissant, devant qui tout genou fléchit. Fais place au Seigneur Jésus Christ, qui pour cet homme a versé son sang très précieux. Fais place au Saint-Esprit, qui par son bienheureux Apôtre Pierre t’a publiquement abattu en même temps que Simon le Magicien ; qui devant Ananie et Saphire a condamné tes mensonges ; qui dans Hérode insultant Dieu t’a frappé ; Qui par son Apôtre Paul t’a puni en rendant aveugle le magicien Barjésu ; et qui d’un seul mot de ce même Apôtre te commanda de sortir de la Pythonisse. Retire-toi à l’instant, retire-toi, séducteur : le désert est ton séjour et un serpent ta demeure. Humilie ton orgueil et prosterne-toi contre terre : il n’y a plus à différer. Car voici le Dominateur, le Seigneur qui approche vivement, et devant lui marche un feu ardent qui environnera et dévorera ses ennemis. Car si tu peux tromper un homme, est-ce que tu peux te moquer de Dieu ? Il te rejette, Celui à la puissance duquel toutes choses sont soumises. Il t’exclue à jamais, Celui qui pour toi et tes ministres t’a préparé l’éternelle géhenne, et de la bouche duquel jaillit contre toi le glaive à double tranchant, celui qui viendra juger vivants et morts et par le feu purifiera ce monde. Ainsi soit-il.
Prière contre les mauvais esprits de la terre ou de l'au-delà
« Verbe, qui avez été fait chair, qui avez été attaché à la croix, qui êtes assis à la droite de Dieu le Père, je vous conjure par votre Saint Nom, à la prononciation duquel tout genou fléchit au ciel, sur la terre et dans les enfers, exaucez les prières de ceux qui mettent leur croyance et confiance en vous ; daignez préserver cette créature, N … par votre Saint Nom, par les mérites de la Sainte Vierge votre Mère, par les prières de tous les Saints, de toute attaque et maléfice de la part des démons et des malins esprits, vous qui vivez et régnez avec Dieu le Père en l’unité du Saint-Esprit. Ainsi soit-il ! »
« ✝ Voici la Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ, d’où dépend votre salut, votre vie, votre résurrection spirituelle, la confusion de tous les démons et mauvais esprits. »
« Fuyez donc, disparaissez d’ici, démons, ennemis jurés des hommes, car je vous conjure, vous, démons infernaux, esprits malins, qui que vous soyez appelés, présents ou absents, sous quelque prétexte que vous soyez appelés, invités, conjurés ou envoyés de votre bon gré, ou forcés par menaces ou par l’artifice d’hommes méchants ou de femmes méchantes, pour tourmenter cette personne ou habiter ce lieu, je vous conjure donc derechef, quelques opiniâtres que vous soyez, de quitter cette créature N… (Nom et prénom de l’envoûté), je vous l’ordonne ✝ par le Grand Dieu vivant ✝ par le Dieu vrai ✝ par le Dieu saint ✝ par le Dieu Père ✝ par le Dieu Fils ✝ par le Dieu Esprit Saint ; principalement par Celui ✝ qui a été immolé en Isaac ✝ qui a été vendu dans Joseph ✝ qui étant homme a été crucifié ✝ qui a été immolé comme un agneau ✝ par le sang duquel saint-Michel, combattant contre vous, vous a vaincus, vous a fait fuir, vous a précipités dans les abîmes. Je vous défends de sa part et par son autorité, sous quelque prétexte que ce soit, de ne faire aucun mal à cette créature N… (Nom et prénom de l’envoûté), soit dans son corps, soit hors d’elle ; ni par vision, frayeur ou crainte, tant la nuit que le jour ; soit qu’elle dorme, soit qu’elle veille, mange ou prie ; soit qu’elle agisse naturellement ou spirituellement. Si vous êtes rebelles à ma volonté, je lance sur vous toutes malédictions et excommunications, et vous condamne, de la part de la Très Sainte Trinité, à aller dans l’étang de feu et de souffre, où vous serez conduit par le bienheureux Saint-Michel. Si l’on vous a invoqués, en faisant quelque fort et exprès commandement, soit en vous rendant un culte d’adoration et de parfums, soit que l’on ait jeté quelque sort par paroles ou par magie sur les herbes, les pierres, ou dans l’air ; soit que cela se soit fait naturellement ou mystérieusement ; soit que ces choses soient temporelles ou spirituelles ; ou enfin qu’on se soit servi de choses sacrées, qu’on ait employé les Noms du Grand Dieu ou des Anges, qu’on se soit servi de caractères secrets, qu’on ait examiné les minutes, heures, jours, mois et années ; quand on aurait fait avec vous quelque pacte tacite ou manifeste, même avec un serment solennel : je casse, détruis et annule toutes ces choses ✝ par la puissance et la vertu de Dieu le Père ✝ par la sagesse du Fils, Rédempteur de tous les hommes ✝ par la bonté du Saint-Esprit ; en un mot par Celui ✝ qui a accompli la loi en son entier ✝ qui est ✝ et qui sera toujours ✝ Omnipotens, ✝ Agios, ✝ Ischyros, ✝ Athanatos, ✝ Sother, ✝ Tetragrammaton, ✝ Jehovah, ✝ Alpha et Omega ; en un mot, que toute la puissance infernale soit mise en fuite et détruite en faisant de cette créature N… (Nom et prénom de l’envoûté) le signe ✝ de la Croix, sur laquelle Jésus est mort, et par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, des Saints Anges, Archanges, Patriarches, Prophètes, Apôtres, Martyrs, Vierges et Confesseurs, et généralement de tous les Saints qui jouissent de la présence de Dieu, aussi bien que des saintes âmes qui vivent dans l’Église de Dieu. Rendez vos hommages au Dieu Très Haut et Très Puissant et qu’ils pénètrent jusqu’à son trône, comme la fumée de ce poisson des abîmes qui fut brûlé par l’ordre de l’Archange Raphaël ; disparaissez, comme l’esprit immonde disparu devant la chaste Sara. Que toutes ces bénédictions vous chassent et ne vous permettent plus d’approcher cette créature N… (Nom et prénom de l’envoûté) qui a l’honneur de porter sur le front le signe ✝ de la Sainte Croix ; parce que le commandement que je vous fais n’est pas le mien, mais de Celui qui a été envoyé du sein du Père Eternel, afin d’anéantir et de détruire vos maléfices, ce qu’il a fait en souffrant la mort sur l’arbre de croix. Il nous a donné ce pouvoir à nous ses prêtres de vous commander ainsi, pour sa gloire, pour l’utilité des fidèles. Ainsi, nous vous défendons, selon le pouvoir que nous avons reçu de Notre Seigneur Jésus-Christ et en son Nom d’approcher de cette créature N… (Nom et prénom de l’envoûté), fuyez donc et disparaissez à la vue ✝ de la Croix et au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ. »
« ✝ Voici la Croix du Seigneur : fuyez puissants ennemis. »
« ✝ Le lion de la tribu de Juda, Race de David triomphe : Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
« ✝ Jésus de Nazareth, Roi des juifs, préservez N… (Nom et prénom de l’envoûté) de tout mal. »
« ✝ Christus Vincit : le Christ est vainqueur. »
« ✝ Christus regnat : le Christ règne. »
« ✝ Christus imperat : Le Christ commande. »
« Mon Dieu, purifiez le cœur de N… (Nom et prénom de l’envoûté) et effacez tous ses péchés. »
« Jésus, Marie, Joseph, secourez-le et délivrez-le, s’il vous plaît. »
« Fiat ! Fiat ! Ainsi soit-il ! »
« ✝ Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il ! »
Prière à Saint Michel Archange
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit
PSAUME 67
Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés :
et que fuient devant sa face ceux qui le haïssent.
Comme la fumée s’évanouit, qu’ils disparaissent ;
comme la cire fond devant le feu,
qu’ainsi périssent les pécheurs devant la face de Dieu.
PSAUME 34
Jugez, Seigneur, ceux qui me nuisent ;
combattez ceux qui me combattent.
Qu’ils aient honte et soient confus,
ceux qui en veulent à ma vie.
Qu’ils reculent et soient confondus,
ceux qui méditent mon malheur.
Qu’ils soient comme la poussière face au vent ;
et que l’ange du Seigneur les pourchasse.
Que leur chemin soit ténèbres et glissade ;
et que l’ange du Seigneur les poursuive.
Car sans raison ils ont caché contre moi leurs filets de mort ;
ils ont fait à mon âme des reproches inconsistants.
que la perte les surprenne ;
que le filet qu’ils ont caché les prenne ;
et qu’ils tombent dans leur propre piège.
Et mon âme exultera dans le Seigneur, jubilera en son salut.
Gloire au Père.
Très glorieux Prince de l’armée céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et la lutte qui est la nôtre contre les principautés et les puissances, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs. Venez en aide aux hommes, que Dieu a créés incorruptibles, et faits à son image et ressemblance et rachetés à si haut prix de la tyrannie du diable.
Combattez aujourd’hui, avec l’armée des anges bienheureux, les combats du Seigneur, comme vous avez combattu jadis contre le chef de l’orgueil Lucifer et ses anges rebelles ; et ils n’eurent pas le dessus, et on ne trouva plus leur place dans le ciel. Mais il fut jeté, ce grand dragon, l’antique serpent, celui qu’on appelle le diable et Satan, celui qui égare le monde entier : et il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.
Voilà que cet antique ennemi et homicide s’est dressé avec véhémence. Déguisé en ange de lumière, avec toute la horde des mauvais esprits, il parcourt et envahit la terre profondément, afin d’y effacer le Nom de Dieu et de son Christ, et de voler, tuer et perdre de la mort éternelle les âmes destinées à la couronne de la gloire éternelle. Le poison de sa malice, comme un fleuve répugnant, le dragon malfaisant le fait couler dans des hommes à l’esprit dépravé et au cœur corrompu ; esprit de mensonge, d’impiété et de blasphème ; et souffle mortel de la luxure et de tous les vices et iniquités. L’Église, épouse de l’Agneau immaculé, des ennemis très rusés l’ont saturée d’amertume et abreuvé d’absinthe ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu’elle a de plus précieux. Là où a été établi le Siège du bienheureux Pierre et la Chaire de Vérité pour la lumière des nations, là ils ont posé le trône de l’abomination de leur impiété ; de sorte qu’en frappant le pasteur, ils puissent aussi disperser le troupeau.
Soyez donc là, Chef invincible, auprès du peuple de Dieu, contre les assauts des forces spirituelles du mal, et donnez-lui la victoire ! C’est vous que la Saint Église vénère comme son gardien et son patron. Vous qu’elle se fait gloire d’avoir comme défenseur contre les puissances criminelles de la terre et de l’enfer. C’est à vous que le Seigneur a confié les âmes des rachetés pour les introduire dans la céleste félicité.
Conjurez le Dieu de paix d’écraser Satan sous nos pieds, afin qu’il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes, ni nuire à l’Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, nous préviennent les miséricordes du Seigneur, et que vous saisissiez le dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et que vous le jetiez enchaîné dans l’abîme, en sorte qu’il ne puisse plus jamais séduire les nations.
C’est pourquoi, comptant sur votre main forte et votre protection, nous entreprenons avec confiance et sûreté, au Nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur et repousser les attaques et les ruses du démon.
Voici la Croix du Seigneur fuyez, puissances ennemies.
Il a vaincu, le Lion de la tribu de Juda, le descendant de David.
Que votre miséricorde, Seigneur, s’exerce sur nous.
Dans la mesure de notre espérance en vous.
Seigneur, exaucez ma prière.
Et que mon cri parvienne jusqu’à vous.
PRIONS
Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, nous invoquons votre Saint Nom, et nous lançons un appel suppliant à votre bonté : afin que par l’intercession de Marie Immaculée, Mère de Dieu et Toujours Vierge, de Saint Michel Archange, de saint Joseph, Époux de la même Vierge Sainte, des saints Apôtres Pierre et Paul, et de tous les Saints, vous daignez nous accorder votre secours contre Satan et tous les autres esprits impurs qui rôdent dans le monde pour nuire au genre humain et perdre les âmes. Par le même Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.
EXORCISME
Nous t’exorcisons, esprit immonde, qui que tu sois : puissance satanique, invasion de l’ennemi infernal, légion, réunion ou secte diabolique, au Nom et par la puissance de Notre Seigneur Jésus-Christ, sois arraché et chassé de l’Église de Dieu, des âmes créées à l’image de Dieu et rachetées par le précieux Sang du divin Agneau . Désormais tu n’oseras plus, perfide serpent, tromper le genre humain, persécuter l’Église de Dieu, ni secouer et cribler comme le froment les élus de Dieu . Il te commande, le Dieu Très Haut , auquel, dans ton grand orgueil, tu prétends encore être semblable ; lui qui veut que tous les hommes soient sauvés, et arrivent à la connaissance de la vérité. Il te commande Dieu le Père ; Il te commande Dieu le Fils ; Il te commande Dieu le Saint-Esprit . Elle te commande la Majesté du Christ, Verbe éternel de Dieu fait chair , lui qui pour le salut de notre race perdue par ta jalousie, s’est humilié et rendu obéissant jusqu’à la mort, lui qui a bâti son Église sur la pierre solide, et promis que les portes de l’enfer ne prévaudront jamais contre elle, voulant demeurer avec elle tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles. Ils te commandent le signe sacré de la Croix , et la vertu de tous les mystères de la foi chrétienne . Elle te commande la puissante Mère de Dieu, la Vierge Marie , qui dès le premier instant de son Immaculée Conception, par son humilité, a écrasé ta tête forte d’orgueil. Elle te commande la foi des saints Apôtres Pierre et Paul et des autres Apôtres . Ils te commandent le sang des Martyrs et l’affectueuse intercession de tous les saints et saintes .
Or donc, dragon maudit et toute la légion diabolique, nous t’adjurons par le Dieu Vivant, par le Dieu Vrai, par le Dieu Saint, par le Dieu qui a tant aimé le monde, qui lui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ; cesse de tromper les humaines créatures, et de leur verser le poison de la damnation éternelle ; cesse de nuire à l’Église, et de mettre des entraves à sa liberté. Va-t’en, Satan, inventeur et maître de toute tromperie, ennemi du salut des hommes. Cède la place au Christ, en qui tu n’as rien trouvé de tes œuvres ; cède la place à l’Église, sainte et apostolique, que le Christ lui-même a acquise au prix de son Sang. Humilie-toi sous la puissante main de Dieu, tremble et fuis à l’invocation, faite par nous, du saint et terrible Nom de Jésus, que les enfers redoutent, à qui les Vertus des cieux, les Puissances et les Dominations sont soumises, que les Chérubins et les Séraphins louent sans cesse dans leurs concerts, en disant : « Saint, Saint, Saint est le Seigneur, Dieu des armées. »
Seigneur, exaucez ma prière.
Et que mon cri s’élève jusqu’à vous.
PRIONS
Dieu du ciel, Dieu de la terre, Dieu des Anges, Dieu des Archanges, Dieu des Patriarches, Dieu des Prophètes, Dieu des Apôtres, Dieu des Martyrs, Dieu des Confesseurs, Dieu des Vierges, Dieu qui avez la puissance de donner vie après la mort, le repos après le travail ; parce qu’il n’y a pas d’autre Dieu que vous et qu’il ne peut y en avoir si ce n’est vous, le Créateur de toutes les choses visibles et invisibles, dont le règne n’aura pas de fin ; avec humilité nous supplions votre glorieuse Majesté de daigner nous délivrer puissamment et de nous garder sains et saufs de tout pouvoir, piège, mensonge et méchanceté des esprits infernaux. Par le Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Des embuches du démon, délivrez-nous, Seigneur !
Que vous accordiez à votre Église la sécurité et la liberté
pour vous servir,
nous vous en supplions, exaucez-nous !
Que vous daignez humilier les ennemis de la Sainte Église,
nous vous en supplions, exaucez-nous !