Exorcisme

Exorcisme, un mot souvent galvaudé, maltraité au cinéma ou ailleurs, et que la religion a aussi malmené alors que Dieu nous a confié ce don d’œuvrer en son nom en tant qu’enfant de Dieu. Dieu que je cite : « En mon nom vous imposerez les mains et les gens seront guéris, en mon nom vous chasserez les démons. » (Marc 16 :18). « En vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. (Jean 14 :12) ».

De fait, la pratique de l’exorcisme n’est pas réservée à une élite religieuse, au contraire elle est l’expression la plus simple de retrait du mal sous toutes ses formes, aussi bien dans les lieux que les personnes ou les objets ou les animaux. L’exorcisme n’a rien de spectaculaire, c’est la plus belle preuve d’amour divin. L’exorcisme ou la délivrance, c’est le médicament à toutes vos difficultés, tout dysfonctionnement énergétique de personnes, de lieux, d’objets ou d’animaux peut être ré-harmonisé par l’exorcisme.

Toutefois l’exorcisme ne peut être efficace sur les personnes qu’à la condition qu’il y ait des changements qui s’opèrent en elles et en respectant un chemin qui se fait en trois étapes : la prise de conscience, l’acceptation et le lâcher prise. La prise de conscience se fera lors de séances de dialogues et de confessions, ensuite viendra le temps de s’accepter et d’accepter ce que l’on est spirituellement. La troisième et dernière étape sera le temps du pardon et de la miséricorde pour soi, pour Dieu et pour les autres. Cela signifie qu’un exorcisme peut parfois prendre du temps car la route peut être longue de l’une à l’autre des étapes.

La chair et l'esprit (Galates 5 : 13)

Vous, frères, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, que cette liberté ne donne aucune prise à la chair ! Mais, par l’amour, mettez-vous au service des uns les autres. Car la loi toute entière trouve son accomplissement en cette unique parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais, si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres. Écoutez-moi : marchez sous l’impulsion de l’Esprit et vous n’accomplirez plus ce que la chair désire. Car la chair, en ses désirs, s’oppose à l’Esprit – et l’Esprit à la chair ; entre eux, c’est l’antagonisme – pour que, ce que vous voulez faire, vous ne le fassiez pas. Mais si vous êtes conduit par l’Esprit, vous n’êtes plus soumis à la loi.

On les connaît, les œuvres de la chair : libertinage, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, rivalités, dissensions, factions, envie, beuveries, ripailles et autres choses semblables ; leurs auteurs, je vous en préviens, comme je l’ai déjà dit, n’hériteront pas du Royaume de Dieu.

Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi. Ceux qui sont au Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi sous l’impulsion de l’Esprit.